L’orthodontie est la spécialité de la chirurgie dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires pour des fins fonctionnelles et esthétiques.
Qu’est-ce qui cause la malposition des dents et des mâchoires ?
La malposition des dents et des mâchoires peut être causée par plusieurs facteurs héréditaires ou développés avec le temps comme par la perte prématurée des dents de lait ou des dents permanentes (non remplacées). Aussi, certaines mauvaises habitudes telles que le sucement du pouce, la respiration buccale (causée entre autre par la présence d’adénoïdes ou amygdales volumineuses ou par blocage nasal), la déglutition atypique (positionnement anormal de la langue pendant qu’on avale), le mordillement des lèvres ou de tout autre objet (crayon,..) peuvent affecter la position des dents et la forme des mâchoires.
Pourquoi faire un traitement d’orthodontie ?
Santé : Dents et gencives plus saines
Le bon alignement des dents rend le nettoyage plus facile, ce qui diminue le risque de rétention de plaque et de formation des caries et de maladies parodontales (de gencives). Ainsi, maintenir plus longtemps une bouche en bonne santé !
Fonction : Mastication et élocution améliorées
La position des mâchoires et des dents est étroitement liée à la facilité de bien mastiquer et donc d’avoir une digestion adéquate. L’alignement des dents et la position des lèvres affectent la prononciation, la phonétique et l’élocution.
Bien être : Confort et longévité accrus
Une bonne occlusion cause moins de tension aux dents, aux os, aux muscles et aux articulations temporomandibulaires. Une mauvaise occlusion peut occasionner le grincement et serrement des dents (bruxisme). Le bruxisme est souvent la cause de l’usure et de la fracture des dents ou des restaurations existantes ainsi que de fatigue musculaire et de douleur au visage, à la tête et au cou.
Esthétique : Un beau sourire… une meilleure estime de soi
Des dents droites et un beau sourire vous permettront de vous sentir moins gênés et plus confiants. Une autre raison pour sourire!
Que peut-on corriger par l’orthodontie?
- Les espaces inadéquats entre les dents ou le chevauchement des dents
- Un sourire qui montre trop la gencive
- La difficulté de fermer les lèvres complètement au repos
- Le manque d’harmonie entre les mâchoires du haut et du bas : une mâchoire trop avancée ou reculée par rapport à l’autre
- La forme du visage : un menton trop avancé ou reculé, une figure trop allongée ou une asymétrie de la bouche